Compagnons bâtisseurs

Val-de-Loire

Solidarité Itinérante en chantiers

Objectif

Le projet repose sur 4 objectifs.

Objectif 1 : résorber des situations de mal-logements par la mise en place des actions d’Auto-Réhabilitations Accompagnées (ARA).

Nous répondons à des besoins identifiés en matière de réhabilitation de logements. Il s’agit de permettre une diminution du coût de la rénovation tout en réalisant une réhabilitation énergétique optimale. Le bénéficiaire est acteur de son projet, et de sa participation active par le « faire avec ».

 

Objectif 2 : favoriser des solidarités de voisinages au travers :

  • D’une action concrète de chantier auprès des habitants les plus vulnérables ;
  • De formations techniques et d’animations collectives proposées aux habitants.

 

Objectif 3 : mobiliser du don de matériaux et du mécénat de compétences de la plateforme Soli’bât.

La plateforme permet d’engager un lien fort entre les professionnels du bâtiment et le monde de l’économie sociale et solidaire. Elle donne accès aux plus précaires à des matériaux de construction leur permettant d’améliorer leur habitat d’une part, et d’autre part permet une réduction des gaz à effet de serre lié à la destruction des matériaux considérés comme rebuts tout en valorisant la RSE des donateurs.

 

Objectif 4 : favoriser la prise en compte des problématiques relevées auprès des instances décisionnelles en matière d’amélioration de l’habitat.

Au-delà des objectifs de réalisations techniques affichés, il est important de noter le fort potentiel de repérage de situations de mal logement qu’offre ce projet. La mobilité, l’itinérance qui le caractérise permet « d’aller vers » le public et d’identifier des situations problématiques, d’y répondre et/ou de les orienter vers les dispositifs classiques les plus appropriés.

Impact depuis 2014

Chantiers participatifs réalisés

Familles ont emprunté de l'outillage pour réaliser elles-mêmes leurs travaux

Familles ont bénéficié de la plateforme de don de matériaux Soli'Bât pour réaliser leurs travaux