Association La Cloche

Le Carillon

Objectif

La Cloche, qui gère les réseaux du Carillon, est une association loi 1901 qui a pour objet de mettre en place des projets qui participent à la réhabilitation de l’image des plus démunis.

Les objectifs du Carillon sont les suivants :

• favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants ;
  • inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun ;
    promouvoir le changement de regard les uns sur les autres (et sur soi-même).

Résultats attendus

L’analyse des premiers résultats nous permet d’adapter l’approche en vue de rassembler 50 commerçants, 25 bénévoles, 100 bénéficiaires directs et 240 particuliers par réseau solidaire à l’issue de l’année 1.

L’impact idéal pour les SDF participants serait une réduction drastique du sentiment de rejet de la part des passants et commerçants (actuellement 83%) et la création de lien social net.

Pour les commerçants, les résultats attendus seraient une augmentation de leur fréquentation d’au moins 10%.

Afin d’atteindre ces résultats, le projet s’est articulé autour des actions suivantes :

1. Des services offerts par les commerçants – verres d’eau, recharge de téléphone, trousse à pharmacie…- exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces ;
  2. Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis ;
  3. Des évènements et défis du quotidien: tout habitant du quartier peut s’impliquer dans l’association en participant aux évènements de son quartier, en consommant solidaire ou en devenant bénévole de l’association ;
  4. Un modèle gagnant – gagnant : Les commerçants sont mis en avant sur la page Facebook et le site web du projet ;
  5. Une communication positive, des ateliers de conscientisation et un cursus de formation.

Impact

Commerçants solidaires dans 15 arrondissements parisiens