Label Emmaüs

La Boutique en ligne avec vos valeurs

Objectif

Label Emmaüs a l’ambition de devenir  la première marketplace solidaire en France et incarner une alternative aux sites marchands classiques.

label-emmaus.co est un site multi-vendeurs administré par une structure centralisée, Label Emmaüs SCIC-SAS, tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs, qui sécurise la transaction, modère l’offre et assure un service après-vente centralisé.

Label Emmaüs permet de mutualiser des moyens, dans le respect de l’autonomie des vendeurs, de leur réalité locale et de leurs besoins.

Contrairement aux pratiques des plus grosses places de marché, sur Label Emmaüs, il n’y a pas de concurrence interne entre les vendeurs. La relation entre la structure centralisée et les vendeurs n’est pas limitée à la commission sur vente, elle est vivante et directe au sein de la coopérative –dont les vendeurs sont sociétaires. Les décisions stratégiques y sont prises collégialement avec l’ensemble des parties prenantes et dans le respect d’une charte interne fidèle aux valeurs d’Emmaüs.

D’ici 5 ans, nous souhaitons multiplier par 10 le nombre de structures qui vendront sur le site pour créer au moins 300 postes de travail « opérateurs logistique e-commerce », réservés en priorité aux personnes en situation d’exclusion.

Nous souhaitons développer un programme de formation national, notamment en lien avec des acteurs comme Simplon (ils sont sociétaires de Label Emmaüs et font partie de notre conseil de surveillance), pour délivrer des formations de plus en plus qualifiantes pour les personnes en charge de l’activité Label, afin de construire des passerelles emploi vers les secteurs du numérique et de la logistique.

Les structures qui vendront sur le site pourront être du mouvement Emmaüs en France (près de 200 sont susceptibles de nous rejoindre à terme, animant un réseau de 350 espaces de vente), mais aussi à l’étranger (Emmaüs est présent dans 35 pays).

Mais nous souhaitons également nous adresser plus largement à toutes les structures de l’ESS qui ont une activité commerciale de biens ou de services (réemploi de produits d’occasion, artisanat, commerce équitable, services de réparation, customisation, up-cycling…).

En parallèle de l’intégration de nouveaux vendeurs, nous démarrons en novembre 2017 notre propre activité logistique en Île-de-France, avec un entrepôt de 1 500 m², dédié à la vente en ligne de mobilier professionnel (collecte en entreprise), afin d’ouvrir une gamme « pro » sur le site Label Emmaüs.

Impact

Personnes ont chiné en ligne depuis le lancement du site en décembre 2016

Commandes traitées par les 28 structures Emmaüs partenaires

Personnes accueillies chez Emmaüs ont été formées au e-commerce

%

des personnes formées s'estiment satisfaites de leur travail