VRAC

Vers un réseau d’achat en commun

Objectif

Les objectifs de notre action sont les suivants :

  • Distribuer dans les quartiers populaires des produits de consommation courante de qualité et des services à des prix attractifs, en améliorant ainsi le pouvoir d’achat des habitants.
  • Encourager une consommation durable et responsable, en permettant aux habitants des quartiers de s’inscrire dans de nouvelles pratiques de consommation et d’approvisionnement/d’alimentation.
  • Favoriser la cohésion sociale en suscitant et/ou renforçant des espaces de socialisation et d’entraide dans les quartiers où VRAC est présent par le biais de groupements d’achats.
  • Elaborer un mode de fonctionnement économique coopératif s’appuyant sur les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Au sein des groupements VRAC, les prix sont raisonnables, grâce à :

 

  • L’achat en grands quantité,
  • La réduction des coûts intermédiaires via la priorité donnée aux circuits courts,
  • La vente à prix coûtant (sans marge).

 

VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Les publics visés sont les habitants des quartiers populaires, plus particulièrement les quartiers “politique de la ville”, des quartiers fortement touchés par le chômage, le diabète, l’obésité… des quartiers où 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

 

Les bénéfices directs du projet sur les habitants sont les suivants :

 

  • La consommation de produits de qualité, dans le respect de leur budget.
  • La redécouverte du plaisir de manger, cuisiner et d’apprécier de nouveaux produits.
  • La maîtrise retrouvée des “savoir-acheter” et des “savoir-cuisiner” de base.

Impact

points de distribution dans l'agglomération lyonnaise

familles bénéficiaires à Strasbourg

euros de chiffre d'affaire en 2017